Testez vos capacités décisionnelles

Dans tous les sports, les athlètes acceptent bien volontiers de suivre les conseils des entraineurs sur quelques points particuliers de leur pratique. Ils améliorent ainsi leur performance, même si tous ne deviennent pas champion olympique !

Pourquoi, en matière de décision, n’est ce pas le cas ? Pour la vie personnelle comme au titre de son activité professionnelle, chacun conviendra pourtant à la fois, qu’il prend de nombreuses décisions individuelles ou collectives et, qu’elles ne produisent pas, bien souvent, les résultats escomptés !

Les expériences classiques ou originales qui suivent, vous proposent de tester votre pratique décisionnelle. Elles mettent en scène des situations qui illustrent le fait que bien souvent, même averti, l’architecture de la décision proposée dans l’expérience conduit les participants à déroger à des règles élémentaires de la raison. Des règles de la raison, que pour autant nous souhaitons tous respecter quand on y réfléchit.

Choisissez l’un des deux questionnaires et allez au bout de l’expérience. L’expérience consiste à tester son intuition décisionnelle et donc ne pas y consacrer plus de quelques secondes. Pour les questions concernant, les taxis, l’angine, le cancer, la maladie asiatique, je vous accorde bien généreusement deux minutes.

Nous réfléchirons ensuite ensemble à la bonne réponse dans la correction !

Questionnaire A 

Questionnaire B