Risque et Gestion des ressources humaines : comment et pourquoi intégrer le risque dans les process RH ?

La gestion des ressources humaines se caractérise par :

  • Des processus opérationnels transversaux qui touchent toutes les parties de l’organisation et qui ont des impacts à long terme tels que le recrutement, la composition et l’architecture des rémunérations et des avantages sociaux, la formation, l’évaluation individuelle et l’évolution des carrières, les licenciements, …
  • Des dispositifs formels et informels qui forment un socle singulier à chaque organisation difficilement imitable, un capital spécifique très compliqué à imiter ! Des   actifs individuels tels que l’engagement ou la motivation, l’attention, la loyauté à l’égard de l’organisation, la mobilisation de ses réseaux, jouent souvent de manière déterminante sur la performance collective. Les politiques de GRH influencent tous ces points.
  • La GRH constitue donc une ressource stratégique.
  • Apprécier l’incertitude et prendre des risques (même à son corps défendant) est inévitable lorsqu’on contribue à la GRH.

Ce cadrage (intuitivement convaincant) demeure très marginal à la fois théoriquement (les textbook de GRH sont très déterministes et dénient le risque) et empiriquement (la définition des postes, le recrutement, l’évaluation, etc … minorent les risques associés et leur management). Les travaux engagés dans ce programment contribuent à réduire ce paradoxe ; nous nous focalisons pour le moment sur l’entretien d’évaluation avec mon partenaire Marc Lassagne.

Travaux en cours

Présentation de la démarche de recherches et de nos derniers résultats, avec mon « alter égo » Marc Lassagne  au séminaire du Cercle Magellan (Juil, 2012) : Intervention Magellan Part 1 – Intervention Magellan Part 2 – Intervention Magellan Part 3.

 Risques et entretien annuel d’évaluation

2013 (à paraître en janvier) « Surmonter les risques de l’entretien annuel d’évalution », Economie et Management (Version de travail Oct 2012) surmonter les risques de l’entretien d’évaluation

2012, Schmidt G., Lassagne M., Dehouck L., « Risques et Ressources humaines » avec  de l’encyclopédie des ressources Humaines, J. Allouche (ed.), Vuibert .

2010 : « Incertitude des résultats et entretien individuel de performance » ; université d’été de l’IAS, Août ; avec Marc Lassagne.IAS aout 2010