Stratégie

Objectif Donner les moyens de construire une réflexion autonome et éclairée sur les stratégies des organisations. Méthode

  1. Lecture du poly (ci-joint – version 2012)
  2. Discussions autour des points théoriques saillants qui font difficultés dans le groupe.
  3. Mise en situation et débats sur une orientation stratégique

Programme A partir d’une réflexion originale sur l’art et la manière de réfléchir à la composition d’une stratégie pour une organisation, la démarche pédagogique suivante est retenue pour présenter les principaux résultats des recherches, commencées seulement au milieu des années 60 à Harvard.

Partie I Circonscrire le stratégique         P1 Introduction                  
1. L’espace des discours stratégiques
2. Une définition de travail qui permet d’apprécier la portée des modèles principaux
3 Les concepts de stratégie dans des domaines connexes
4 Contenus et formations des appariements stratégiques
 Partie 2 Définir les contenus stratégiques    P2 Contenus
1. Quel terrain de manœuvre ?
2. Quelles sont les bases de l’appariement stratégique ?
3. Comment se développer ?
Partie 3 Les processus de formation des stratégies   P3 Process
1. La formation de la stratégie comme un processus de décision
2. La formation de la stratégie est un processus continu d’actions et de réflexions individuelles et collectives
 Partie 4 Les perspectives du management stratégique et ses alternatives P4 Management Stratégique 
1. Dépasser deux controverses en utilisant la perspective interactionniste du management stratégique
2. Les nombreuses perspectives inscrites dans le paradigme du management stratégique
3. L’écologie des populations : la stratégie sélectionnée par l’environnement
4. L’approche des ressources et des compétences et ses limites
Conclusion : GRH et appariements stratégiques   Conclusion
1. Les raisons du caractère stratégique de la GRH
2. Les liens entre la GRH et les appariements stratégiques
3. La cohérence interne de la GRH contraint l’ensemble des appariements stratégiques possibles