Risques, Management et prise de décision

Objectifs

L’exercice des responsabilités managériales s’exerce en situation d’incertitude. Or, les managers ignorent les principaux résultats scientifiques sur la recherche d’information, la prise de décision et l’apprentissage dans cette situation. Le module présente ces résultats et propose d’en tirer des méthodes et des outils d’amélioration de sa pratique managériale.

Le programme

Il porte sur les points suivants qui sont présentés à partir d’expériences de pensée menées pendant le cours et qui donnent l’occasion de réfléchir à l’amélioration de sa prise de décision dans les situations concrêtes de gestion.

  • Risque et management : du déni et de la sur-confiance à la prise de décision éclairée dans les situations de gestion
  • Bien décider devant le risque ; qu’est-ce que c’est ? Comment y réfléchir ?
  • Comment éviter les biais les plus communs dans la prise de décision en situation risquée ?
      1. Les biais de cadrage et les pistes de solution.
      2. Les biais de recherche d’information et les pistes de solution.
      3. Les biais dans les choix individuels et collectifs  et les pistes de solution.
      4. Les biais d’apprentissage et les pistes de solution

Références :

En Français, les livres suivant viennent de paraître et présentent l’état actuel des connaissances dans ce que l’on appelle souvent l’économie comportementale (behavioral economics) :

Thaler R.H., Sunstein C.R., 2010, Nudge : La méthode douce pour inspirer la bonne décision, Vuibert, Paris. Traduction approximative de « Nudge : improving decision about health, wealth and hapiness » (2008) Yale University Press.

Ariely D., 2012, C’est (vraiment ?) moi qui décide, Collection Champs Essai, Flammarion, Paris. Traduction délirante de « Predictably irrationnel, the hidden forces that shapes our decisions », (2008) Harper.

Kahneman D., 2012, Système 1 Système 2 : les deux vitesses de la pensée, Flammarion, Paris. Traduction ici encore approximative de Thinking fast and Slow (2011).