Agrégation d’économie et gestion

Préparation au management du concours d’agrégation d’économie et gestion.

Cette page présente :

1. le management dans le concours.

2. Une aide méthodologique

3. Des solutions et des contenus pour certains sujets

1. Le management dans le concours

Le concours d’agrégation d’économie et gestion a été modifié en profondeur en 2012. Le lien ci dessous vous présente sa nouvelle structure.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023800507&dateTexte=&categorieLien=id

Le concours demeure pluridisciplinaire mais s’ancre à présent autour du management comme discipline centrale. Deux spécialités s’y ajoutent:

  • le Droit ou l’Economie d’une part
  • L’option d’autre part (A. Administration et ressource humaine ; B. Finance et contrôle ; C. Marketing ; D. Système d’information ; E. Production de service). 

Le ministère détermine chaque année le nombre de poste offert au concours dans chaque option.

Les programmes qui établissent les contenus des connaissances des épreuves demeurent, en pratique, les mêmes que pour les concours antérieurs. En management, on a donc :

A l’écrit (Source BO n°19 du 12 Mai 2011)

1. Dissertation portant sur le management (Durée : cinq heures ; coefficient 1).
L’épreuve doit permettre au candidat de montrer : qu’il possède les connaissances et les concepts fondamentaux du management des organisations ; qu’il est capable d’analyser les décisions et les actions des entreprises dans le contexte structurel et conjoncturel actuel, ainsi que de prendre la mesure du caractère contingent de leurs évolutions, tant dans le domaine conceptuel que dans l’observation de faits ; qu’il est en mesure de présenter une argumentation cohérente et structurée dans le cadre d’une problématique.
Le programme correspond aux connaissances requises pour enseigner le management dans les classes post-baccalauréat de lycée et dans les premiers cycles technologiques universitaires. Les candidats doivent maîtriser également les principaux éléments des points suivants :

1. Modélisations de l’organisation

  • Théories de la firme et de la gouvernance
  • Théories des organisations
  • Théories de la décision

2. Problématiques du management

  •  Stratégie, structure et identité
  • Coûts, valeur et modèles d’affaire
  • Systèmes de pilotage de la performance, informations et décisions dans les organisations

3. Analyses et pratiques de la gestion et du développement des organisations

  • Gestion des frontières et de la taille de l’entreprise : entreprenariat, réseaux, alliances, globalisation, localisation, déréglementation, privatisation, etc.
  • Gestion du fonctionnement de l’organisation : flexibilité, flux, processus, changement, innovation, risques, décisions et responsabilités, etc.
  • Gestion des ressources et des contraintes de l’entreprise : connaissances, compétences, motivations, conflits, éthique, culture, normes, qualité, etc.

A L’oral :

1. Leçon portant sur le management suivie d’une interrogation (Durée de la préparation : quatre heures ; durée totale de l’épreuve : une heure ; coefficient 1.)
L’épreuve se déroule en deux parties. La première partie est notée sur 15 points, la seconde sur 5 points.
Première partie : présentation d’une leçon en relation avec les programmes de management des lycées et des classes post-baccalauréat. L’épreuve a deux dimensions : la maîtrise des notions fondamentales du management (indiquées dans le contenu du programme défini dans l’épreuve 1 de l’admissibilité) et les capacités à les transmettre.
La leçon est une épreuve permettant au jury d’évaluer les capacités du candidat à enseigner. Elle portera sur les contenus des enseignements de management des classes de première et terminale STG et des classes de BTS définis au B.O. n° 20 du 15 mai 2008. Il s’agit pour lui de se placer dans une situation d’enseignement définie par le sujet. Il n’est pas attendu du candidat qu’il fasse une leçon devant le jury mais qu’il lui présente sa démarche et qu’il justifie ses choix pédagogiques et didactiques (objectifs, contenus à transmettre, progression, démarche, pré-requis, évaluation, etc.).
Deuxième partie : interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable » (présentation : cinq minutes maximum ; entretien avec le jury : dix minutes maximum).
Le programme est défini par la première des dix compétences que les professeurs doivent maîtriser pour l’exercice de leur métier (cf.B.O. n° 29 du 22 juillet 2010).

2. Aide méthodologique

Quelles méthodes utiliser pour se préparer à ces deux épreuves ? Les ressources ci-dessous peuvent y contribuer.

Méthodo management 2013 . Ce document présente les principales recommandations pour travailler de manière efficace à augmenter sa probabilité de réussite au concours.

sujets management écrit agreg externe– Ce document présente les sujets écrits de dissertation de l’agrégation externe depuis 1980

Sujets Oraux – Ce document présente les sujets oraux de l’agrégation externe en management.

Liste des ouvrages et revues – Ce document suggère une bibliographie d’ouvrages et de revues à consulter sans modération.

3. Des résolutions de sujet et des contenus utiles pour réfléchir sur certains thèmes du programme

Le thème du management

Le thème de la performance

Le thème des pôles de compétitivité

Le thèmes du management des risques

Le thèmes des restructurations

Le néoinstitutionnalisme

 

 

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